Fromagerie LES FOLIES BERGÈRES

Les entrepreneurs

Christian et Maggie sont arrivés tard à l’agriculture. Tous les deux anciens militaires, disciplinés et passionnés, ce couple aime le défi et possèdent ensemble des forces d’organisation et de persévérance. Ils possèdent de la formation en production ovine en plus de leurs formations universitaires.

La ferme 

Elle est située dans la municipalité de St-Sixte, dans la Petite Nation. Cette région pittoresque de l’Outaouais est idéale pour l’élevage de moutons avec ses montagnes, forêts feuillus et ses vallées vertes.
La ferme à St-Sixte comprend le bâtiment d’élevage principal et plus de 40 acres de pâturages pour le troupeau l’été. Christian s’occupe du troupeau et des récoltes de foin et de grain.
En 2005 ils achètent une deuxième ferme pour avoir suffisamment de terres pour le foin et les grains et aussi un bâtiment d’élevage pour les agneaux de marché et les agnelles de remplacement.

Le troupeau

Christian et Maggie achètent un troupeau de 34 brebis croisées arcott rideau et East-Friesan et 30 agnelles.  Le troupeau est fermé sauf pour l’achat de béliers de race laitières.  Après 10 ans d’élevage, le troupeau possède des qualités laitières recherchées.

La ferme les folies bergères produit entre 25,000 et 30,000lt de lait annuellement avec 125 brebis et 25 agnelles de remplacement.  De plus ils produisent entre 125 et 175 agneaux de marché qui sont vendus directement aux clients.

Le troupeau est alimenté exclusivement de foin sec en hiver et des grains entiers incluant le grain de lin. En été les brebis sortent tous les jours pour brouter l’herbe fraîche et faire de l’exercice.

Le lait

La fromagerie transformera en priorité le lait de brebis de la ferme. Le lait de Brebis est semblable à celui des vaches sauf qu’il est plus riche et crémeux. La ferme était la première à alimenter des brebis laitières qu’au foin sec et aux grains entiers.
Les brebis sortent au pré tous les jours d’avril jusqu’à la fin d’octobre. Le lait est congelé dans une salle de congélation à -30C après chaque traite afin de conserver toutes ses propriétés fromageables.

Le fromage

Maggie veut faire plusieurs produits de lait de brebis : fromage en crème, féta, pâte molle et finalement une pâte semi ferme. La fromagerie achètera du lait de vache local pour la fabrication d’un cheddar frais du jour pour le marché local.
Finalement la fromagerie aura deux produits de lait de chèvre soit le frais et un féta.
Le lait provient aussi de la région
Pour consulter la liste ainsi que la description des produits disponibles, cliquez ici»»»

Témoignages sur nos produits, cliquez ici»»»

Fromagerie LES FOLIES BERGÈRES... en images

 

Copyright© 2009 Fromagerie LES FOLIES BERGÈRES
Tous droits réservés.
English version | Plan du site | Nous joindre